Ce n'est pas courant qu'en milieu de semaine, mamie prépare nos affaires pour aller à l'eau.
Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir au programme? Il est vrai que mon copain Esté a passé la nuit chez nous, donc on va en déplacement... mais où ?
Ah!!! Je me rappelle ! J'ai entendu Doumé dire à tous : " Mercredi, rendez-vous sur la plage des Sablettes, on passe la journée avec " CELLULE HANDICAP.
« Handi sur Seyne » aux Sablettes
L’idée de cette journée est de changer le regard que l’on porte sur le handicap.
Des tout petits aux personnes âgées, cette journée se veut solidaire, pour que chacun puisse trouver une activité (sportive ou non) qui le sociabilise, qui lui occupe l’esprit et le ramène dans un groupe pour éviter l’isolement.
Aussitôt arrivés, il faut tout installer; il n'y a pas de vent, on va pouvoir monter les barnums,gonfler les ballons et nous installer pas loin de l'eau en attendant les visiteurs.
10 h. le public arrive.
On a droit aux câlins des petits et des grands.
Un groupe d'adolescents se présente ; certains jeunes voudraient se mettre à l'eau avec nous, mais on leur explique qu'il faut l'accord de leurs parents ou du responsable du groupe.
En attendant, ils s'installent sur un banc, on va tout leurexpliquer :nos origines, nos qualités, nos défauts, (on bave c'est tout ) et notre travail de " chien sauveteurs "; mamie, en sa qualité d'enseignante à la retraite, s'occupe des plus petits, Caly et moi, servons de cobaye.
Les autorisations arrivent, à la grande joie de tous.
Heureusement, le club de plongée est là; le président propose de nous prêter des combinaisons.
Hourra ! nos apprentis sauveteurs seront à l'abri du froid.
Allez hop! on a besoin de mains pour l'habillage.
Il faut contenir tout ce petit monde impatient d'aller à l'eau pour la première fois avec un "Saint Bernard des Mers"... c'est notre deuxième nom.
Une surprise attend les participants à cette magnifique journée; mamie a préparé des diplômes d'honneur, elle les complète au fur et à mesure des arrivants.
En recevant ce diplôme, témoignage du courage qu'ils ont eu à se mette à l'eau ( pas très chaude) avec des molosses tels que nous, preuve aussi de leur participation à cette journée d'échange et de partage, leurs yeux s'illuminent, un large sourire fend leur visage.
Au travers des caresses que l'on reçoit, on comprend que ce moment restera à jamais dans leur mémoire et dans leur coeur et qu'ils ne nous oublieront jamais.
Allons visiter les autres stands
A l'année prochaine !