Article paru sur SantéVet " Le Mag "
A chaque saison ses dangers pour les chiens et les chats. Le printemps, aussi agréable soit-il, n’y échappe pas. Voici le Top 5 de ceux qui guettent nos compagnons et auxquels il faut penser afin d’anticiper et prendre certaines précautions.
1 – Le risque de chute augmente
Au printemps, on commence à « ouvrir » la maison. Les chats et les petits chiens risquent de chuter par une ouverture. Quand ce n’est pas pour ces premiers de se coincer dans une fenêtre oscillo-battante. Les ouvertures sont donc à mettre sous surveillance et à sécuriser.
2 – Puces et tiques font leur grand retour !
Ces parasites externes peuvent transmettre de graves maladies. Selon les recommandations de votre vétérinaire, il est essentiel de poursuivre les traitements… Ils peuvent être financés à l’aide du forfait prévention tel que le propose
SantéVet dans toutes ses formules pour chiens et chats.
Attention, on ne doit pas utiliser les mêmes produits chez les chiens et les chats ! Une inspection régulière permettra de s’assurer de l’absence de parasites, mais aussi des épillets, qui commencent à « sévir » à la belle saison.
A noter également que chiens et chats peuvent être touchés par les allergies saisonnières.
3 – Les chenilles processionnaires : un véritable fléau !
Les chenilles processionnaires ne sont pas uniquement présentes dans le Sud, loin de là. C’est dès mars-avril, lorsqu’ elles descendent de leur nid (poire plus tôt lorsqu' il fait doux), que les chenilles processionnaires sont dangereuses. A leur contact, souvent en voulant ‘’jouer’’, leurs poils urticants peuvent causer de sérieuses lésions. C’est une urgence vétérinaire.
4 – La mue : un danger à ne pas sous-estimer
Avec l’automne, le printemps est la saison où le poil tombe davantage. En se léchant, ce que fait particulièrement le chat, l’ingestion de poils peut être à l’origine de boules. Celles-ci sont parfois responsables de vomissements ou encore de constipation, mais surtout d’une occlusion intestinale. La solution est simple ! Il suffit d’augmenter le rythme des peignages/brossages.
5 – Des jardins extraordinaires !
C’est aussi au printemps que l’on plante et… que l’on replante ! On utilise parfois des insecticides, pesticides ou encore des engrais. Ils sont responsables d’intoxications (tout comme certaines plantes d’ailleurs) imposant une consultation vétérinaire sans attendre. Leur stockage dans un endroit inaccessible pour les chiens et chats est à prévoir. Attention aussi aux outils de jardinage avec lesquels les animaux peuvent se blesser.