Depuis quelque temps, Tékita n' est pas comme à l'ordinaire. Tout d'abord , elle a pris 3 kg en 2 mois, elle se fait tirer l'oreille pour aller se promener, elle somnole toute la journée et pendant la promenade, elle traîne les pattes. Comme ma santé ne me permettait pas de lui faire faire les exercices quotidiens, j'ai mis cette prise de poids et cette léthargie sur le manque d'activité.
Lors de la dernière visite médicale, au su des symptômes, la véto a proposé de faire une analyse de sang.... le résultat a confirmé ses doutes, TEKITA est HIPOTHYROÏDIQUE.
L' HIPOTHYROÏDIE CHEZ LE CHIEN , UN PROBLEME HORMONAL
Un mauvais fonctionnement ou une destruction des cellules des glandes thyroïdiennes peut entraîner une hypothyroïdie chez le chien. Les symptômes ne sont pas évidents : obésité, problèmes cutanés (plaques rouges et perte de poils), abattement qui laisse penser à un état dépressif voire même, un trouble du comportement. Mais une fois le diagnostique posé, il existe des traitements efficaces.
L'hipothyroïdie résulte de l'insuffisance de production d'hormones thyroïdiennes. Tous les chiens peuvent être concernés ( entre 2 et 8 ans) les mâles comme les femelles.
Une analyse sanguine pour poser le diagnostique
Une analyse de sang proposée par votre vétérinaire avec notamment un dosage des hormones thyroïdiennes T4 et THS va permettre de poser le diagnostic
L'administration par voie orale quotidiennement d'extraits thyroïdiens ( un traitement de remplacement) permet dans la plus part des cas, d'obtenir rapidement de bons résultats.
Ce traitement devra être administré à vie.
Un suivi régulier chez le vétérinaire
Tékita doit revoir le véto dans un mois; il sera fait un contrôle par analyse sanguine pour réajuster le traitement.
A BIENTÔT
POUR D'AUTRES CONSEILS DE SANTE