LES ALIMENTS LES PLUS DANGEREUX POUR LE CHIEN ET LE CHAT
De nombreux aliments que nous consommons tout au long de l'année, et particulièrement en période de fêtes, sont toxiques pour le chien et le chat. Parfois une simple petite quantité suffit à les rendre malades sévèrement.
Deux chercheuses italiennes ont publié la liste des poisons du quotidien les plus toxiques pour les animaux domestiques.
- 1- Le chocolat, particulièrement le noir, le cacao, le café le thé
La plus part des intoxications mortelles d'animaux domestiques sont causées par l'ingestion de telles substances.
En cause : la théobromine une molécule contenue dans le cacao qui devient dangereuse lorsqu'elle est stockée en grande quantité dans le foie provoquant : vomissements, diarrhée, tachycardie, convulsions.
La caféine, contenue dans le café et le thé et même le chocolat, provoque des problèmes cardiaques (tachycardie, arythmie) de l'hypertension, une rigidité musculaire pouvant entraîner un coma voire la mort de l'animal.
- 2 - les produits contenant du XYLITOL ou faux- sucre.
Le xylitol ou le sucre est très vite assimilé par l'organisme des chiens. En réaction, ils produisent de l'insuline en grandes quantités, une hormone secrétée par le pancréas qui diminue le taux de sucre dans leur sang. Une hypoglycémie, potentiellement mortelle, survient alors,incluant des symptômes tels que vomissements, faiblesse, convulsions ou chute. Les chats resteraient toute fois hors de danger.
- 3 - Ail, oignons et ciboulette
Ne faites pas goûter votre soupe à votre compagnon à 4 pattes. La toxicité de ces aliments n'est pas éliminée par la cuisson. Une fois dans l'organisme, elles provoquent un stress oxydant chez l'animal, c'est-à-dire qu'elles engendrent une réaction chimique qui attaque ses cellules. Les symptômes n'apparaissent que quelques jours plus tard : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, perte d'appétit ; l'intoxication peut entraîner une anémie, quantité insuffisante d'hémoglobine (faiblesse et fatigue intense) ; cette protéine issue des globules rouges, se retrouve dans les urines de l'animal leur donnant une couleur rougeâtre à brune.
- 4 - L'avocat
Il contient une toxine appelée persine responsable du changement de métabolisme et empêchant les protéines d'être absorbées par l'organisme. Il en résulte des problèmes cardiaques ou pulmonaires.
- 5 - Noyaux ou pépins
Ceux de certains fruits : pommes, raisins, abricots, cerises, pêches, poires ...renferment du glycoside cyaogénique pouvant être la cause d'un empoisonnement : vomissements, diarrhée, tachycardie etc... sont quelques uns des symptômes évocateurs de cette intoxication.
Ne laissez pas non plus votre animal jouer avec un de ces noyaux.
- 6 - Le pain
La mie de pain frais est dangereuse, car elle peut gonfler dans l'estomac de l'animal, le pain rassis ou dur l'est moins mais pas vraiment conseillé.
- 7 - Les champignons
C'est surtout, lors des promenades en forêt avec votre compagnon à 4 pattes, qu'il faut être prudent. Attiré par l'odeur, le chien peut grignoter un champignon, quel qu'il soit. Comme chez l'humain, il y a risque d'empoisonnement.
- 8 - les aliments périmés ou avariés
La moisissure contient certaines substances toxiques comme la pénicilline ou des neurotoxiques. Le sac d'ordures, la poubelle ou le bac à compost ne doivent pas être accessibles à l'animal.
- 9 - L'alcool et le tabac
L'alcool, même en petite quantité, est néfaste pour les chiens et les chats. Le tabagisme passif existe aussi pour eux. Quand le tabac est "avalé ou "mâché" il y a un risque d'intoxication à la nicotine, que ce soit sous forme de cigarette, de mégots, de patch ou de gomme à mâcher.
- 10 - Attention à l'antigel
L'antigel attire les chiens et les chats parce qu'il a un goût sucré. L'ingestion d'une petite quantité peut être fatale et constitue une urgence vétérinaire. 16 ml suffisent à empoisonner un chat par exemple.
Il faut agir rapidement afin que l'éthylène glycol contenu dans ce produit ne puisse pas agir. Les premiers symptômes peuvent apparaître une trentaine de minutes après l'absorption : vomissements, faiblesse, perte d'équilibre, tremblements, soif excessive, urination fréquente.
Si une accalmie de son état peut être notée, donc voire passer inaperçue, cela ne signifie pas que les reins ne soient pas atteints ; quelques jours plus tard, la santé du chien ou du chat peut se détériorer. il est important de conduire l'animal chez un vétérinaire.
Attention aussi aux produits de jardinage qui contiennent de la warfarine. Il s'agit d'un puissant anticoagulant entraînant de graves hémorragies internes. Les effets ne peuvent apparaître que 3 à 5 jours plus tard (sang dans les urines ou dans les selles).
A BIENTÔT POUR D'AUTRES PETITS CONSEILS DE SANTE