MON CHIEN SE MORD LA QUEUE...POURQUOI ?
Un chiot qui se mord la queue pour jouer, c'est rigolo et ne présente pas de trouble particulier, en revanche, un chien adulte qui si se mord la queue de manière excessive peut attirer l'attention de ses maîtres et les pousser à s'inquiéter
Plusieurs raisons peuvent pousser un chien à se mordre la queue, voici les plus fréquentes :
Raison n° 1 : Il se mord la queue pour jouer
Ce comportement, bien que très drôle parfois, est toutefois pas toujours un jeu et peut être révélateur de pathologies qui peuvent être sévères donc : à ne pas négliger et à surveiller
Chez l'adulte, il peut s'agir d'inflammations péri-anales, de lésions inflammatoires de la queue ou d'un problème comportemental.
Raison n° 2 : Des lésions inflammatoires de la queue.
Elles sont courantes. Il s'agit d'un problème à caractère allergique - eczéma - le principal allergène étant la salive de puces. Le chien ne pouvant pas se gratter avec les pattes, court après sa queue, va se lécher, voire se mordre frénétiquement. Il peut s'arracher les poils et créer des lésions cutanées qui vont l'encourager à se lécher encore plus.
le traitement sera celui d'une dermatose allergique et la pose d'une collerette.
Raison n° 3 : Une inflammation péri-anale
Elle peut être liée à la présence de parasites externes - vers ronds ou plats comme les ténias - qui viennent enflammer la région anale. le chien se retourne souvent de façon frénétique pour venir se lécher la partie basse de la queue et l'anus.
Il peut s'agir aussi d'une inflammation ou infection des glandes anales, situées de part et d'autre de l'anus, ces glandes sécrétrices sont susceptibles de s'enflammer ou de s'infecter, il faut parfois les purger, c'est une manipulation simple qui peut éviter certains problèmes. Le diagnostique est réalisé par le vétérinaire, si l'examen des glandes est normal, on peut considérer que l'hypothèse parasitaire est la plus vraisemblable et l'administration de vermifuge est alors recommandée.
Raison n° 4 : Des douleurs à caractère neurogène.
Elles se manifestent par des fourmillements ou de petites décharges électriques . Il peut s'agir de chiens qui présentent des lésions vertébrales basses- hernie discale - ou des chiens dont la queue a été coupée et qui souffrent d'un syndrome identique à celui des amputés. Dans ce cas les douleurs présentent un caractère fulgurant et peuvent entraîner un tournis et des morsures potentiellement mutilantes.
Raison n° 5 : Un tournis à caractère comportemental
Il s'agit d'un trouble comportemental apparenté aux troubles obsessionnels humains - toc - sans que l'on sache quelle en est la cause.
Certains chiens le font quand ils sont seuls, d'autres à l'inverse, en présence du propriétaire pour attirer son attention. Il peut se mordre la queue pour palier à une situation anxiogène- Quand le chien est inquiet, anxieux -
La prise en charge de ces pathologies nécessite le plus souvent l'aide d'un vétérinaire ou d'un comportementaliste
Raison n° 6 Spinning bull terrier syndrome
C'est une entité pathologique convulsive, à caractère héréditaire, qui se manifeste par un tournis, en crise plus ou moins longue. L'hypothèse d'une maladie apparenté à l'épilepsie a conduit à utiliser les traitements antiépileptiques
OBSERVEZ VOTRE BOULE DE POILS...PRENEZ- EN SOIN ...
AIMEZ LA...ELLE VOUS LE RENDRA AU CENTUPLE