LE PARVOVIRUS PEUT-ÊTRE MORTELLE.
IL TOUCHE TOUS LES CHIENS, MAIS LES CHIOTS, NON VACCINES, SONT LE PLUS SOUVENT TOUCHES.
La parvovirose, appelée souvent " Parvo" est une maladie virale canine qui sévit de façon épisodique. Elle se manifeste par un abattement intense et l'apparition de diarrhée hémorragique.
C'est une maladie souvent mortelle chez 90 pour cent des chiots non vaccinés âgés de 4 à 12 semaines.
Le parvovirus canin est un virus très contagieux, il peut toucher tous les chiens.
Le virus affecte le tube digestif ; la contamination se fait généralement de chien à chien ou au contact des excréments d'un animal malade. Mais la transmission peut-être passive : vaisselle, gamelles, couchage et contamination par les mains.
Le parvovirus est un virus résistant au froid, à la chaleur mais aussi à de nombreux produits d'hygiène ou désinfectants ménagers ce qui rend la décontamination compliquée. Ce virus est aussi très résistant dans le milieu extérieur et pendant plusieurs mois.
LES SIGNES DE LA PARVOVIROSE
la période d'incubation est de 3 à 4 jours.
Le chien vomit et présente une diarrhée sanguinolente évoluant vers une émission de glaires hémorragiques sans excréments. En début de pathologie, le chien est fébrile et assez rapidement sa température peut tomber en dessous des valeurs normales (38°5) notamment sous l'effet de la déshydratation et du choc septique. Chez le chiot la mort est probable.
ATTENTION...Toutes les diarrhées hémorragiques ne sont pas des parvoviroses.
C'est au vétérinaire de faire le diagnostique et le cas échéant de rassurer le propriétaire. Des tests sur les matières fécales permettent, si besoin, d'affirmer ou non la parvovirose.
LE TRAITEMENT
Il ne peut se faire qu'en hospitalisation.
Le chien doit être mis en isolement compte tenu de la dangerosité et de la résistance du virus.
Aucun médicament spécifique n'existant, le traitement est donc symptomatique. Il va consister à lutter, en priorité, contre la déshydratation et les déséquilibres hydro-électriques (perte de potassium) provoquées par les diarrhées liquides brutales au niveau de l'intestin.
Le chien est mis sous perfusion de façon permanente et adaptée à sa pathologie.
Dans le même temps, des antispasmodiques visent à calmer les vomissements et ralentir le transit intestinal . Enfin des pansements digestifs peuvent être administrés mais la fréquence des vomissements peut rendre leur utilisation difficile. L'animal doit être réchauffé si sa température corporelle a chuté
Depuis quelques années, un traitement à base d' interféron a été évoqué en complément des mesures précédentes. Les résultats sont irréguliers et son coût prohibitif notamment pour les chiens de moyennes ou grandes tailles.
La maladie dure généralement 48 à 72 heures. Passé ce délai, le pronostique de récupération est raisonnablement bon.
LA PREVENTION
La seule prévention contre la parvovirose est LA VACCINATION .
Vacciner son chien, c'est le protéger, mais également protéger ceux des autres.
Le vaccin peut être pratiqué dès l'âge de 6 semaines et le protocole peut être renforcé en cas d'épidémie.
Favoriser les sorties dans un endroit peu fréquenté par les autres chiens et ne pas laisser son animal se promener sans surveillance la truffe au sol.
A BIENTÔT ...
POUR D'AUTRES PETITS CONSEILS DE SANTE