QU'EST- CE QUE L'EPILEPSIE CHEZ LE CHIEN ?
L'épilepsie est une maladie provoquée par des troubles fonctionnels du cerveau. Elles se manifestent par des crises, la plupart convulsives. Pour qu'un chien soit diagnostiqué épileptique, il doit être victime de plusieurs crises. Ce ne sont pas les crises en elles-mêmes qui sont dangereuses, mais leur répétition.
L'épilepsie peut-être héréditaire, résulter d'autres causes (tumoral, traumatique, métabolique...)ou n'avoir aucune cause évidente, c'est l'épilepsie primaire ou idiopathique
QUE FAIRE EN CAS DE CRISES CONVULSIVES
1 - Ne pas paniquer
2 - Ne pas toucher le chien
3 - Surveiller son environnement pour lui éviter toute blessure
4 - Être vigilant quant à de prochaines crises éventuelles
5 - Emmener votre compagnon chez un vétérinaire
Pour être diagnostiqué, une analyse sanguine sera nécessaire afin de détecter toute infection ou dysfonctionnement. Le vétérinaire peut également effectuer une IRM, un scanner ou un électro-encéphalogramme . En l'absence d'anomalie détectée, le diagnostique se retournera vers l'épilepsie primaire ou essentielle.
LES TRAITEMENTS POSSIBLES
Médicamenteux
L'épilepsie secondaire peu-être traitée relativement facilement.
Le traitement de l'épilepsie primaire est formulé à base de molécules aux propriétés sédatives. Malheureusement, les effets secondaires sont fréquents, de la somnolence à la faiblesse musculaire, en passant par l'intoxication du foie. Ce type de traitement nécessite donc un suivi régulier au moyen d'analyses de sang, afin de contrôler la manière dont le chien réagit et de l'habituer en douceur au traitement.; quoi qu'il en soit, il est prescrit par palier.
Traitement naturel
Il est possible de soigner votre chien avec des plantes aux vertus sédatives afin de remplacer le traitement, s'il est mal toléré ou de le compléter, s'il est insuffisant. En revanche PAS D' AUTO-MEDICATION il est nécessaire de demander l'avis du vétérinaire.
PHASE DE RECUPERATION
Après la crise, il est conseiller de laisser le chien se remettre le plus au calme possible. Gardez-le à l'écart des bruits extérieurs, des enfants en bas âge, (pour la sécurité de tous) des autres animaux qui viendraient le sentir. Placez-le dans une pièce lumière éteinte; ensuite vous pouvez proposez à manger à votre chien, car une crise d'épilepsie est épuisante et dépense beaucoup d'énergie.
votre chien peut vivre longtemps tout en étant épileptique. Il suffit de lui administrer le bon traitement, d'intervenir rapidement quand cela est nécessaire.
A BIENTÔT
POUR D'AUTRES CONSEILS DE SANTE
.