QU'EST CE QUE QUE LE BOTULISME
Soyez vigilants lors de vos promenades en campagne ou en forêt
Le botulisme est une maladie paralytique rare, mais potentiellement grave chez le chien, due à l'ingestion de viande crue avariée ou d'animaux morts.
Les symptômes sont liés à la libération d'une toxine qui atteint le système nerveux : on parle de neurotoxine botulinique. Elle est libérée par les spores de la bactéries Clostridium botulinum. Le développement se fait généralement dans le milieu extérieur sur des carcasses animales en décomposition.
SYMPTÔMES
Les symptômes apparaissent dans les quelques heures à quelques jours suivant l'ingestion de la viande avariée.
Le motif de consultation est généralement une paralysie partant des pattes arrières, d'apparition rapide ( 24 à 48 h). Malgré cette paralysie, le chien est généralement capable de bouger la tête normalement, de s'alimenter, au moins au début de l'évolution. Des signes digestifs ( salivation, vomissements,diarrhée, douleurs abdominales) sont parfois rapportés par les vétérinaires. Si la paralysie atteint le système respiratoire, le pronostic vital est engagé et la visite chez un vétérinaire devient urgente.
TRAITEMENT
Le traitement dépendra de la gravité de l'atteinte neurologique.Tant que l'animal est en mesure de s'alimenter, les soins seront limités à surveiller les mictions (la pose d'une sonde urinaire est parfois nécessaire). Au besoin, des perfusions seront mises en place. Si les difficultés respiratoires se développent, une assistance respiratoire sera nécessaire en milieu hospitalier.
Une antitoxine préparée à partir de sérum de cheval est disponible aux Etats Unis, mais les effets secondaires sont fréquents.
EVOLUTION
En l'absence de signes respiratoires, la récupération locomotrice est généralement longue (2 à 3 semaines). Des soins de physiothérapie - massage, stimulation des membres - sont fortement conseillés et vont accélérer les délais de guérison. Dès que le chien est en mesure de se tenir sur ses pattes, des exercices de marche lente, si besoin à l'aide de sangles permettent d'accélérer les réflexes locomoteurs et limiter la perte musculaire.
Les propriétaires doivent être impliqués dans ces exercices à répéter plusieurs fois par jour
A BIENTÔT
POUR D'AUTRES CONSEILS DE SANTE