ATTENTION AUX EPILLETS !
Les épillets constituent un véritable danger pour nos boules de poils.
Que faire en cas de problème ? Car c'est bien une urgence vétérinaire dont il s'agit, et quelles mesures de prévention prendre afin de mettre à l'abri notre compagnon ?
A l'approche de l'été et au retour des week-ends, nombreuses sont les consultations vétérinaires ayant pour cause la présence d'un épillet.
Les épillets constituent l'un des dangers de l'été.
Une herbe sèche qui peut causer de graves problème de santé
Certains maîtres sont loin de se douter que cet épi se détachant de sa tige et qui paraît somme toute " inoffensif " peut causer de graves problèmes de santé .
On ne s'aperçoit pas immédiatement de sa présence dans la fourrure de l'animal, dans ce cas, il va entamer sa progression. Une progression qui peut le conduire à traverser la peau, ou bien alors à s'infiltrer dans un orifice: nez, oreille, oeil, vulve, anus.
Les épillets peuvent être à l'origine d'abcès, de fistules ou encore entre autres, de pleurésie si l'épillet pénètre dans les voies respiratoires, car ils sont capables de gagner tous les organes.
Les chirurgies afin de les extraire sont loin d'être rares.
Comment protéger notre compagnon d'un épillet .
Il y aurait bien la possibilité de ne pas se promener là où les épillets poussent pour les protéger, mais, cela reviendrait à se priver souvent de belles promenades dans la campagne .
Inspecter minutieusement votre chien ou votre chat
Au retour de la balade FOILLEZ SON POIL
Inspectez tous les endroits où les épillets se logent en priorité , à savoir :
les oreilles
les narines
le tour des yeux
entre les doigts et les coussinets
enfin... de la tête à la queue
Quels signes peuvent faire penser à un problème dû à la présence d'un épillet ?
Si votre chien ou votre chat a tendance à se frotter la face, les yeux , à éternuer, à se secouer la tête à se lécher, à boiter, pensez à inspecter .
La présence d'un épillet peut provoquer des douleurs.
Si l'épillet est visible, retirez-le, ou plutôt de le tirer, coupez avec précaution les poils qui l'entourent afin de le dégager et de pouvoir l'extraire avec plus de facilité.
Une tonte chez les chiens dont la nature de poils le supporte sera un "plus" dans la lutte contre les épillets.
Eviter les infections
En cas de doute, n'attendez pas pour consulter votre vétérinaire. Trop nombreux sont les cas d'infections observés chaque année . Mieux vaut consulter pour rien ou juste à temps pour ne pas que le problème s'envenime par la suite.
Que ce soit votre vétérinaire habituel ou bien un autre parce que vous êtes en déplacement.
N'ATTENDEZ PAS VOTRE RETOUR
A TRES BIENTÔT POUR UN AUTRE PETIT CONSEIL DE SANTE