TRAVAIL AU SOL
On se réunit sur le plateau avec nos maîtres,qui deviennent nos conducteurs, on est en laisse, on marche en cercle et on doit obéir aux ordres du moniteur:
-nom du chien....."en avant "
-non du chien ..." halte "
....................... "assis "
....................... "couché "
......................... "debout "
......................... "demi-tour "
ETC..............
Mais l'exercice que je préfère, c'est la sociabilisation ,je peux faire des lichouilles à tous mes copains mais Michèle n'est pas contente parce qu'on lui dit:" Tiens ta chienne, c'est une aguicheuse elle va f... le b...." alors là j'entends " pas toucher, tu laisses " et tous les maîtres de reprendre en échos:" pas toucher, tu laisses" en nous tournant autour.
Quand ils en ont assez de marcher, arrivent les exercices qu'il faut bien assimiler parce qu'ils seront repris à l'eau et donc très importants au cours d'un sauvetage.
APPORT DE LA BOUEE
TEVA un super champion au TOP
EN AVANT / DROITE / GAUCHE
Cet exercice est très important, surtout par mauvaise mer, notre maître ou le maître d'un copain nous guide vers la victime, lorsque celle-ci disparaît à notre regard, parce qu'on est entre deux vagues.
Nathalie, mon éducatrice quand j'étais petite
Je m'entraîne en ville aussi, autour des poteaux qui sont au bord des trottoirs, c'est qu'avec ma maîtresse on ne rigole pas avec l'entraînement, il faut que je sois en forme au cas où......
DE FACE
J' y arriverais si tu ne te mélangeais pas dans tes gestes, tu me dis à droite et tu me montres la gauche
Tu vois, avec Bernard, tout se passe bien...C'est pas du beau travail, ça ?
APPORT D'UN BOUT
En parallèle avec l'apport de la bouée, on apprend à traîner une grosse corde de 50 m, on sera ainsi capable de l'apporter, soit à une victime, soit à une embarcation en difficulté ou en panne, ceci au départ de la côte ou du zodiac.
Ras le bol...Elle mz fait travailler n'importe où
Le bout de 50 m se déroule au fur et à mesure qu'on avance
COUCHER EN AVANT
Nous devons nous aplatir et nous faire" tout mince" pour pouvoir passer sous un obstacle; Michèle m'entraîne en me faisant passer sous la barre qui sert à accrocher les motos en ville .
Comme nous travaillons avec le GISPE (Groupement Internatinal des Sapeurs Pompiers Européens) de France ou d'Italie, nous sommes appelés à travailler à la recherche de victimes en décombres- tremblements de terre, effondrements d'immeubles, inondations ETC.....il faut que nous puissions rentrer dans des endroits où les sauveteurs ne peuvent pas passer et ceci sans stress et en toute confiance en notre maître puisque c'est lui qui nous conduit.
Eh ! Ben! moi je veux d'abord sauter
Ca va !! j' m'écrase...
Michèle en a parlé dans "mon éducation " mais je savais déjà reculer. La cuisine est très petite chez moi, quand je veux accéder à ma gamelle, c'est facile...mais quand j'ai fini de boire ou de manger, je suis coincée entre la table et le buffet, impossible de me retourner, il fallait bien me dégager, alors reculer, c'est devenu instinctif; le recul je l'ai appris toute seule.
LE RECUL
Quand on a "pigé" tous ces execices, on est CAPABLE de travailler à l'eau . Ce sont les mêmes ordres qui reviennet avec les mêmes mots. C'est pour cela que notre maître est éduqué en même temps que nous.
Au travail, nous sommes soudés, nous sommes en osmose, sinon le sauvetage est manqué
Comme je sais faire tout ça, maintenant et Michèle aussi, alors je peux passer...
...CHEZ LES GRANDS
C'est comme quand on va à l'école ; on écoute, on apprend, on obéit et si on a bien travaillé, on change de
classe à la fin de l'année.
Mais au club, ce n'est pas pareil. On ne change pas de groupe à la fin de l'année; on peut changer au bout de quelques mois si on est doué, mais le dressage peut durer plusieurs années. On dit qu'un TN est opérationnel - pas au top - au bout de 2 ans. C'est le temps que j'ai mis pour apprendre ce que je sais. Après il ne faut pas se rouler les pouces, il faut sans cesse se perfectionner
L'entraînement se fait au quotidien, au moment des promenades, surtout le "halte" quand il faut traverser une rue, droite/gauche, autour des piquets sur le trottoir etc...
Mais Bertrand dit qu'il faudrait dresser le maître avant le chien.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'en changeant de groupe je devrais avoir un drôle de "bidule "sur le dos.
Qu'est-ce que vous m'avez mis sur le dos, ça ne me plaît pas !!! vous écoutez quand j'vous parle ...
POUR REUSSIR AVEC SON CHIEN ILFAUT: - DE LA PATIENCE - DE LA PERSEVERENCE - DE LA DOUCEUR ET DE LA FERMETE - DU DOIGTE - DE LA CONFIANCE EN SOI ET EN SON CHIEN - et - DE L'AMOUR AUTANT QU'IL VOUS EN DONNE .
QUELQUES EXEMPLES
Ulysse aux ordres de DOUME notre moniteur
PRISE AU POIGNET
Lors d'un accident de Plongée, on ramène la victime comme on peut
par le pied
par la tête
Après avoir apporté la bouée on peut ramener UNE victime
ou plusieurs
APPORT DE BOUT DANS L'EAU
On peut tirer toute sorte d'embarcation de la plus petite à la plus grosse
Un canot de sauvetage
ou la vedette de la SNSM
Nous avons beaucoup d'autres exercices qui attisent tous nos sens et des nages en binôme pour développer notre endurance et celle de notre maître
Après chaque entraînement, ou après les jeux nautiques on passe à la douche ET JE N'AIME PAS CA!! je me suis roulée dans le sable pour me sécher et voilà qu'elle me remouille...
Et la mienne de serviette ? tu l'as mise où ?