Je devais vous parler de notre travail au sol, sur le terrain de Carquéranne; ce sera pour le prochain article car, celui que vous allez lire et bien plus important
ATTENTION ! DANGER !
Les chenilles processionnaires ont fait leur apparition.
C'est un cocon de chenilles qui se trouve dans les pins. Mais elles font, aussi, leurs cocons dans les chênes.
Si l'arbre est couvert de cocons, il peut sécher pour une saison ou mourir définitivement.
Chenilles en procession
Les Chenilles Processionnaires possèdent des poils urticants en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, démangeaisons, boutons, lésions oculaires et respiratoires.
RISQUES POUR L'HOMME
Ses poils se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée, ils sont emportés par le vent, on peut alors les inhaler, causant ainsi des troubles respiratoires pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique ( très grosse allergie provoquant parfois un coma allant jusqu'à la mort).
RISQUES POUR LES ANIMAUX
Dans le cas des animaux, s'ils touchent ou lèchent des chenilles vivantes, mortes ou bien un restant de nid avec leur museau, ils peuvent souffrir de différents symptômes.
Ils couinent parce qu'ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle, ils peuvent avoir des difficultés respiratoires.Sans soins, la langue peut virer au sombre et se nécroser
Si les premiers soins consistent en ant- inflamatoires et histaminiques puissants (anti-allergéniques), parfois des antibiotiques sont nécessaires. Au stade de nécrose, l'amputation de ce bout de langue doit, parfois, être envisagée.
Si l'animal a plus d'un tiers de langue nécrosée sa vie est en danger car il ne pourra ni boire ni manger.
Autant dire qu'il s'agit d'une URGENCE VETERINAIRE et qu'il ne faut pas perdre une se conde pour consulter.
VISITE ET TRAITEMENT sont pris en charge et remboursés par l'assurance santé de votre chien ou chat, SI VOUS EN AVEZ UNE , ce que mamie vous recommande
Chatoune et moi sommes chez SANTEVET.
LA PETITE FANY
Ma nouvelle amie ,Fany, a eu la mauvaise idée de s'approcher un peu trop près de ce fleau vivant. Le bout de sa langue a été en contact avec le nid ou des chenilles.
Heureusement ce n'est pas trop grave, la nécrose n'est pas trop étendue.
Le véto pense que son petit bout de langue tombera tout seul. Si ce n'est pas le cas. il faudra amputer de toute la partie blanche que vous voyez.
Pauvre petite Fany! Tu es si douce et si gentille.
Aujourd'hui on était à St Elme, il faisait un temps superbe et tu nous a manqué, Sabine, Patrice, et le papy aussi.
A très bientôt jespère !