LE TETANOS CHEZ LE CHIEN
Il n'y a pas si longtemps, j'ai rencontré une amie, seule, sans sa boule de poils. Lui demandant où était PACO, elle m'a répondu, en larmes, qu'il était DCD du TETANOS.
Le TETANOS...une maladie dont on ne parle pas, et pourtant, elle est là cette bactérie qui peut être mortelle si on passe à côté.
Le tétanos du chien est le même que chez l'homme: une bactérie entre dans le corps de l'animal après une morsure, une blessure (clou, coupure) ou une lésion dentaire, elle s'attaque au système nerveux du chat ou du chien. Il s'agit d'une infection très grave et douloureuse qui, si elle n'est pas prise à temps, peut être mortelle.
LES SYMPTÔMES
Le chien est en proie à des spasmes musculaires qui lui font perdre de la force, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se tenir sur ses pattes. Ensuite, ce sont les muscles de la face qui se contractent tirant les lèvres en arrière et dilatant les narines (rictus sardonique) . Le chien ne peut plus ouvrir la gueule, il ne peut plus ni boire ni manger. Il a de plus en plus de mal à supporter le moindre bruit et la lumière. Sa température corporelle augmente jusqu'à atteindre 40°C, il a du mal à respirer, mais ces symptômes n'apparaissent pas tout de suite après l'infection ; les premiers signes de présence de la bactérie interviennent entre 3 et 18 jours après l'infection , ce délai peut être aussi de plusieurs semaines.
LE DIAGNOSTIC
Celui-ci ne peut être réalisé qu'après l'étude des signes cliniques et de l'historique de la blessure. En effet, il n'existe aucun test pouvant prouver la présence du TETANOS dans l'organisme de l'animal.
LES TRAITEMENTS
Le chien est plus résistant que l'homme à la bactérie du TETANOS. La maladie , prise à temps, peut être soignée et le chien guéri.
- Laisser l'animal au calme dans un endroit sombre.
- Pratiquer un curetage de la plaie
- Injections de pénicilline.
- Administrer un calmant pour réduire les spasmes.
- Si la maladie est bien installée, il faudra lutter contre les difficultés respiratoires, ce qui nécessitera une HOSPITALISATION longue et coûteuse.
- Injection de SERUM ANTITETANIQUE , bien que son administration soit controversée...risque de choc anaphylactique fatal.
PRONOSTIC VITAL
Le pronostic est bon si la maladie est découverte et localisée à ses débuts. En revanche, si le chien est atteint d'un tétanos généralisé, l e pronostic est faible : ses chances de guérison n'excèdent pas 50% et s'il s'en sort, le chien peut en porter des séquelles à vie.
Quelques fois, des complications surviennent. Le chien peut être atteint de paralysie, d'hypertension, d'arythmie cardiaque, escarres importantes, de pneumonie, il peut même mourir d'une asphyxie due à la paralysie des muscles respiratoires
Si l'animal est trop en souffrance il faut avoir recours à l'euthanasie
A BIENTÔT POUR D'AUTRES CONSEILS DE SANTE