CRAPAUD : UN RISQUE D'EMPOISONNEMENT GRAVE CHEZ LE CHIEN
Les beaux jours reviennent ; il va faire bon se promener dans la campagne, au bord de la rivière, des mares ou des étangs.
Votre boule de poils va faire des rencontres, mais ATTENTION au crapaud.
Les chiens - tout comme les chats d'ailleurs - sont souvent attirés par les animaux qu'ils "rencontrent". On parle souvent de dangers que peuvent représenter les morsures de vipères, les piqûres de guêpes ou encore le contact avec les chenilles processionnaires, moins souvent on évoque le CAS des CRAPAUDS qui secrètent un poison mortel.
Leur peau présente des glandes appelées parotides. Celle-ci sont situées derrière les yeux. Par ailleurs, leur peau est recouverte de verrues qui sont , elles aussi des glandes.
Ces glandes peuvent notamment secréter un venin très toxique pour le chien ou le chat. Le danger est d'autant plus grand que ces substances continuent à être toxiques même si le crapaud est mort.
Les symptômes
Salivation, vomissement, diarrhée sont les symptômes les plus évocateurs, pouvant s'accompagner également de convulsions ou de tremblements chez l'animal qui à mordu un crapaud ( en le prenant dans sa gueule) ou bien qu'il l'a léché .
Ce venin est cardiotoxique et agit sur le coeur de manière néfaste. Il affecte aussi la cavité buccale et l'estomac. Les chiens de petite taille y sont plus sensibles et chez eux, le pronostique est souvent réservé.
CONSULTER VOTRE VETERINAIRE SANS ATTENDRE.
Il n'existe pas d'antidote
Le plus urgent, lavez la cavité buccale afin d'éliminer le maximum de substance toxique, mais il ne faut pas attendre pour consulter.
Sources SantéVet
A BIENTÔT POUR D'AUTRES PETITS CONSEILS DE SANTE