PRESENCE DE " HOT-SPOT"
VISITE EN URGENCE CHEZ LA VETERINAIRE
En quelques heures, Tékita a été couverte de plaques rouges.
A son adoption, après une visite de routine, une prise de sang a été faite décelant 32 allergènes dont le platane, le cyprès, le mimosa, l'olivier, le foin etc... En bref Tékita est allergique au climat provençal (lol).
Sous le souffle d'un gros Mistral, les dernières boules de platane se sont décrochées libérant leurs poils.
Catastrophique pour l'organisme de Téki qui s'est mise à se gratter et se croustiller les pattes.
En voilà la conséquence.
Un hot-spot est une lésion sans poils, très enflammée, humide et suppurée, d’apparition très rapide chez le chien (en quelques heures seulement). Elle se forme secondairement à des lésions que le chien s’inflige en se grattant ou en se léchant. Le plus souvent, ce sont les démangeaisons provoquées par une dermatite par allergie.
Le plus souvent, ce sont les démangeaisons provoquées par une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) qui sont à l’origine d’un hot-spot.
Les races à pelage épais et fourni comme la race Husky, le Golden, le Berger Allemand, le Terre-Neuve, le Bouvier Bernois, sont prédisposées aux "dermatites pyotraumatiques". Elles sont rencontrées surtout par temps humide.
Le plus souvent, les lésions de hot-spot sont situées sur les lombes, au niveau de la pointe de la fesse, à la base de la queue.
Les lésions de Tékita se situent à l'intérieur des cuisses et sur les pattes avant.
LE TRAITEMENT
Il consiste à tondre l'animal sur et autour de la lésion puis à la nettoyer car elle est souvent recouverte de croûte ou de pus, cela pouvant être très douloureux pour le chien, une sédation est souvent nécessaire.
Parfois, si les lésions sont étendues ou si les hots-spots-récidivent, le vétérinaire prescrit une prise d'antibiotiques par voie orale.
Des traitements locaux sont également mis en place: crème à base de cortisone tel que le Prédniderme en application sur la lésion 2 à 3 fois par jour selon la gravité.
Le port d'une collerette peut être nécessaire pour empêcher le chien de se gratter et d'aggraver les lésions.
LE TRAITEMENT DE LA CAUSE SOUS-JACENTE
Le traitement de la cause sous-jacente est aussi essentiel pour éviter les récidives. Un traitement antiparasitaire efficace contre les puces est très important tout au long de l'année pour éviter les démangeaisons liées aux piqûres de puces.
S'il s'agit de hot-spot allergique comme le cas de Tékita, il faut faire des analyses de sang en laboratoire pour rechercher les allergènes de l'animal et, le cas échéant,mettre en place un traitement de désensibilisation, de longue halène, hélas, et parfois onéreux.
Je ne vous recommanderai jamais assez de souscrire à une mutuelle animale.
A BIENTÔT POUR D'AUTRES PETITS CONSEILS DE SANTE